M. Gustavo BARALLOBRES

Professeur au Département d'éducation et formation spécialisées

Thèmes de recherche

Interactions didactiques et analyse de situations didactiques

Dans le contexte de la théorique la Théorie de Situations Didactiques (Brousseau, G., 1998) nous élaborons et expérimentons des situations didactiques concernant les élèves en difficulté ausecondaire.

Scientificité, didactique et sciences de l’éducation

Comme plusieurs disciplines scientifiques, la didactique des mathématiques prétend donner un statut scientifique aux savoirs qu'elle élabore. Nous abordons les questions suivantes : en quoi consiste ce statut ? Quels sont les critères de scientificité adoptés et comment sont-ils définis ? Quel est le modèle de science implicite ou explicite sous-jacent ? La didactique des mathématiques est-elle une discipline fondamentalement prédictive ? Quelle est la place de la compréhension et l’interprétation des phénomènes humains, qui semblent bien différentes de l’explication déductive nomologique des sciences de la nature ?

Publications

Barallobres G. (2016). - "De légendes pédagogiques à légendes psychologiques : analyse des critiques de N. Baillargeon et didactique des mathématiques". McGill Journal of Education.  

Barallobres G. (2016). - Difficultés en mathématiques, difficultés d’abstraction: des liens nécessaires entre enseignement et apprentissage. AMQ. Québec.  

Barallobres G. (2016). - "Diferentes interpretaciones de las dificultades de aprendizaje en matemática". Educacion Matematica. Vol 28, 1.  

Barallobres G. (2015). - "La notion de scientificité dans le domaine de la didactique des mathématiques: le cas de la Théorie de Situations". Chroniques. Fondements et épistémologie de l’activité mathématique. Département de mathématiques, UQAM. 

Coordonnées

Mailbarallobres.gustavo@uqam.ca