Mlle Camille CROIZIER

Docteure
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche

Thèmes de recherche

Camille est docteure (Ater) en Sciences de l'éducation et de la formation au sein du laboratoire CeDS de l'Université de Bordeaux, et est associée aux programmes de recherche « Gouvernance des Cités Éducatives » et «The Great Resignation». Ses recherches traitent de la question de l’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement de la professionnalité enseignante. Elle se concentre plus particulièrement sur les phénomènes de démission et de la reconversion vers l’enseignement.

Publications

Croizier C. (2024). - " Fabriquer la sortie du métier. Approche critique de « l’abandon de carrière enseignante » au prisme d’Internet". IN, G.Fagres et L.Szerdahely (dir.). En quête d'enseignants : Regards croisés sur l'attractivité d'un métier. Presses Universitaires de Rennes, pp.101-119, col. Le sens social.

Croizier C. (2023). " Démission enseignante et vocation tardive dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré en France : contribution à l’analyse de la « crise » d’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement des professionnalités enseignantes", thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux, sous la direction de Mme la Pr. Marie-Pierre Chopin (Consulter en ligne)

Croizier C. (2020). - « Cartographier le Web pour enquêter sur les cultures enseignantes », actes de l'AREF19, Université de Bordeaux.

Communications

Tourneville J., Croizier C. (2022). - « Le spectre de la municipalisation. Entrée sur la professionnalité enseignante par une "inquiétude" récurrente »,  9e colloque international en éducation, Canada : Montréal, 5 et 6 mai

Croizier C. (2021). - « La cartographie du Web », séminaire du CeDS, Université de Bordeaux

Croizier C. (2019). - « Abandon de carrière et vocation tardive dans le métier d’enseignant : ce qu’internet traduit, ce qu’internet fabrique », journées d’étude Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques, Université de Dijon, 18-19 juin

Croizier C. (2019). - « Cartographier le web pour enquêter sur les cultures enseignantes», Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 4 juillet