Mme Marthe-Aline JUTAND

MCF

Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche ont pour point commun mon attachement au développement de la littératie numérique et tout particulièrement littératie statistique.

Il s’agit donc d’étudier la transposition didactique de la statistique et d’interroger les pratiques de diffusion des savoirs statistiques dans le champ scolaire, tout particulièrement universitaire mais pas uniquement. Il s’agit de pouvoir mieux comprendre par une approche anthropo-didactique les phénomènes d’enseignement-apprentissage de la statistique à l’université : le savoir statistique construit comme objet de démarche et d’analyse avec des normes bien définies mais vivant dans des milieux différents et subissant les influences culturelles.

Au-delà du milieu scolaire, nous nous intéressons tout particulièrement aux enjeux de la litteratie statistique dans le champ de la santé publique, de par la place de plus en plus importante de la question de l’éducation à la santé au service de la promotion de la santé.

Enfin le troisième thème de recherche concerne plus spécifiquement la question de l’enseignement à l’usage et à l’appropriation des données ouvertes par le citoyen.

Publications

Jutand M.-A. (2021). « Un virage à prendre en période de verglas ou comment être étudiant en période de Covid-19 (mars à juin 2020) », in Laurence Bergugnat (dir.), Des professionnels en temps de pandémie. Un devoir de mémoire, Nîmes : Champ social, p. 186-207.

Jutand M.-A. (2015). « Études des phénomènes de transposition didactique de la statistique dans le champ universitaire et ses environnements : une contribution à la pédagogie universitaire » (thesis).

Jutand M.-A., Leffondré, K., Savès, M., Kiewsky V. (2017). « Enseigner le recueil de données : étude de cas en épidémiologie. Statistique et Enseignement ». Statistique et Enseignement, 8(2), pp. 87 - 101.

Capelle C., Jutand M.-A., Morandi F. (2018). « Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes ». Revue COSSI, n°1.