M. Lucas SIVILOTTI
Curriculum Vitae
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bordeaux et au CEDS, Vice-président de l’association scientifique Carry-on, Membre du réseau UNIRéS.
Thèmes de recherche
Ses recherches portent sur les contextes professionnels et pédagogiques de l’accompagnement des étudiants et étudiantes à besoins éducatifs particuliers dans un contexte universitaire inclusif. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de la sociologie de l’éducation, la sociologie de la santé et la psychologie sociale.
Publications
Sivilotti L. (2022). Accompagner les étudiants malades à l’université. La médiation au cœur de l’inclusion des étudiants porteurs d’un cancer ou d’une maladie rare, S@nté en contextes, Presses Universitaires de Bordeaux. Consulter en ligne
Sivilotti L. (2022). « ‘L’envers des mots’ : Validisme », The Conversation. Consulter en ligne
Dugas É., Rollin Z., Sivilotti L., Dugas K. (2022), « Action research with people being treated for cancer or a rare disease. Health mediation central to their experiences and their inclusion », In L. Potvin, D. Jourdan (Dir.), Handbook of Health Promotion Research.
Sivilotti L. (2022). « Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation : recherche interventionnelle auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s atteint·e·s d’une maladie chronique grave », Education et socialisation, N°65. Consulter en ligne
Rollin Z., Sivilotti L., (2021). « Le ‘métier’ de mère d’un·e adolescent·e suivi·e pour un cancer. Quand le cancer fait irruption : quelles inflexions du travail domestique parental en matière de santé et de scolarité ? », Anthropologie & Santé, N° 23.
Sivilotti L. (2021). « Devenir étudiant : l’université inclusive, mode d’emploi », The Conversation. Consulter en ligne
Sivilotti L. (2021). « Comprendre les enjeux de l’école inclusive avec Disney et Pixar », The Conversation. Consulter en ligne
Dugas É., Sivilotti L. (2020). Inclure dans et hors l’école ? Accessibilité, accompagnement et altérité. Proximités – Sociologie, EME éditions.
Sivilotti L. (2020). « Quels enjeux pour l’inclusion des étudiants à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement supérieur français ? », Alter, Vol. 14, N° 3, pp 189-201. Consulter en ligne
Ballot C., Robert C., Postal V., Sivilotti L., Dugas É., Mathey S. (2020). “A study of student assessment of lexical and emotional characteristics of cancer-related words”, European Review of Applied Psychology. Consulter en ligne
Sivilotti L. (2020). « L’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. Une recherche exploratoire auprès des professionnels de l’enseignement supérieur », Revue Éducation, Santé, Sociétés, Vol. 6, N° 1, pp 103-116. Consulter en ligne
Sivilotti L., Dugas É. (2020). « Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particulier ? », In É. Dugas, L. Sivilotti (Dir.), Inclure dans et hors l’école ? Accessibilité, accompagnement et altérité.
Dugas É., Sivilotti L. (2020). « Université et handicap : Vers une université inclusive, oui… Mais comment ? », In S. Parayre, F. Serina-Karsky, A. Mutuale, De la pédagogie universitaire inclusive. L’université et le handicap.
Sivilotti L. (2019). « La médiation auprès des étudiants atteints de cancers ou de maladies rares : analyse et compréhension des enjeux. Étude en Nouvelle-Aquitaine autour de la trajectoire estudiantine et des ressources plurielles » (récompensée d’une mention honorifique par le 29ème concours de l’Observatoire National de la Vie Étudiante) sous la direction de Eric Dugas et Dominique Berger.
Courty B., Sivilotti L., Rollin Z., Dugas É. (2019). « L’apport des éthiques du care et des théories de la médiation pour penser l’inclusion scolaire des jeunes suivis pour des maladies graves chronicisées », In É. Dugas, Handicap et recherches Regards pluridisciplinaires.
Sivilotti L. (2018). « La médiation, un moteur d’inclusion pour les étudiants atteints de cancer ? », Santé scolaire et universitaire, Vol. 51, N° 9, pp 20-23. Consulter en ligne