Mme Cécile CHARAZAS
Doctorante / Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)
Thèmes de recherche
Le travail de Cécile Charazas s'articule autour de la médicalisation de la difficulté scolaire. Elle s’intéresse à l’émergence de différents « symptômes », ou « troubles » (qu'elle appelle aussi « diagnostics » ou « pathologies scolaires ») repérés dans le cadre de l'école. Par exemple, les troubles du langage et des apprentissages, la précocité, le refus scolaire anxieux ou la phobie scolaire.
Ses recherches visent à interroger l'augmentation exponentielle de ces diagnostics scolaires, et d'en explorer les effets sur les parcours des élèves ; considérant d’une part le modèle de l'école républicaine avec comme idéal l’égalité des chances ; et d’autre part l’individualisation croissante des parcours scolaires, s'opérant notamment sur la base de la reconnaissance ces nouvelles pathologies.
Publications
Charazas C. (en cours). – « "Diagnostics" et "pathologies scolaires" : des symptômes d’un changement de paradigme éducatif ? De la variété des jeux de langage aux enjeux des politiques éducatives ». Thèse de doctorat, sous la direction de M. le Professeur Bernard Sarrazy
Charazas C. (à paraitre en 2022). – « Élasticité les frontières du handicap : variabilité des jeux de langage des "diagnostics scolaires" ». In Actes du colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. Université de Laval, Québec, 14-17 juin 2021
Communications
Charazas C. (2021). « Élasticité les frontières du handicap : variabilité des jeux de langage des "diagnostics scolaires" », Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. Université de Laval, Québec, 14-17 juin.
Charazas C. (2019). « Déconstruction d’un concept sociopolitique : le décrochage dans l'enseignement supérieur ». Congrès international de l'AREF, Bordeaux, 3-5 juillet