Journée d'étude "Jeunes, conduites à risque et addictions", organisée par Association Addictions France et le laboratoire CeDS
La journée d'étude du 20 mars 2025 se situe à un moment clé du déploiement d'une stratégie de promotion de la santé, de prévention et d'accès aux soins autour des addictions pour les DITEP. Suite aux prérogatives de l'ARS, la Nouvelle-Aquitaine est en effet la première région a avoir expérimenté une méthodologie d'intervention au sein de tous les DITEP du territoire afin de 1) former les professionnels éducatifs à l'accompagnement des comportements addictifs (avec ou sans produit) ; 2) renforcer le partenariat entre les DITEP et les centres de soin en addictologie (CSAPA) ; 3) accompagner les professionnels des DITEP dans la construction et l'animation d'ateliers renforçant les CPS (prévention) et 4) repérer, le cas échéant, les jeunes ayant besoin d'un accompagnement professionnel et leur proposer dans une démarche "d'aller vers".
En 2025, le déploiement du programme est bien avancé, et son intérêt ainsi que sa transférabilité dans d'autres régions de France sont discutés.
Cet événement est donc le moment de réunir toutes les parties prenantes (Association Addictions France, ARS, AIRe et CeDS) afin de faire un point de bilan, mais aussi de nourrir toujours plus l'interconnaissance des professionnel.les de l'addictologie et de la prévention et de celles et ceux de l'éducation spécialisée. Pour ce faire, la journée est organisée en quatre temps. Trois conférences plénières permettront d'aborder 1/l'addiction aux écrans (sujet source de fortes demandes de la part des équipes éducatives des DITEP) (E. Rossé), 2/ les effets du déploiement de nouveaux "dispositifs" sur le quotidien et la professionnalité des équipes éducatives dans le cadre plus large des transformations contemporaines des "professions du social" (J-S Alix), et, enfin, de faire un retour sur les résultats de l'étude menée par le CeDS sur le déploiement du projet en Nouvelle-Aquitaine (J. Tourneville, S. Bordiec). Ensuite, trois ateliers en petit groupe seront proposés autour des compétences psychosociales et des comportements à risques, qui seront l'occasion de mêler différents professionnels autour de ces questions et qui viendront approfondir des sujets abordés lors des interventions dans les DITEP.
Programme prévisionnel de la journée d’étude
9h : ACCUEIL
9h30 Conférence plénière
- Introduction de la journée (ARS / d’Addictions France/ CeDS)
o AAF : Présentation du dispositif et raison de la JE de « conclusion »
o Equipe de recherche : Présentation du programme de la journée
o Marie-Pierre Chopin – CeDS : Présentation du laboratoire qui accueil
o ARS : Présentation de l’implication de l’ARS dans le projet
o AIRe : Présentation de l’implication de l’AIRe dans le projet
10h : Conférence 1, Elisabeth Rossée
PAUSE
11h30 Conférence plénière (Amphi Durkheim)
Conférence 2, Jean-Sébastien Alix
12h15 : REPAS
13h30 Conférence plénière (Amphi Durkheim)
- Julien Tourneville, Sylvain Bordiec, « Les conditions de la diffusion de savoirs professionnels liés à l’accompagnement des comportements addictifs au sein des DITEP »La présentation a pour objet la mise en lumière des principaux résultats issus de l’analyse du déploiement d’une stratégie de promotion de la santé, de prévention et d’accès aux soins autour des addictions pour les DITEP de Nouvelle-Aquitaine. Cette analyse a été conduite sur une période de 18 mois, par un collectif de chercheur.es du CeDS, du CARATS et de Promotion Santé.
14h : Ateliers (1 au choix)
- Atelier 1 : Mme Rossé
- Atelier 2 : Association Addictions France
- Atelier 3 : Association Addictions France
15h-15h30 : Pause
15h30 : Conclusion de la journée
- Equipe de recherche : Retour sur les principaux apprentissages de la journée (synthèse de la journée)
- AAF : Remerciements (et suites du projet ?)