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Julien TOURNEVILLE

Photographie

Chercheur postdoctoral

Culture et Diffusion des Savoirs

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Thèmes de recherche

Julien Tourneville est chercheur postdoctoral à l'Université de Washington (US), et chercheur associé au laboratoire CeDS de l'Université de Bordeaux (France). Impliqué dans différents programmes d'analyse des politiques publiques d'éducation, ses recherches traitent 1/ de la question du rapport au travail et des processus de professionnalisation/déprofessionnalisation dans le champ de l’éducation (enseignement, travail social, animation socioculturelle), 2/ des effets des dispositifs et des politiques publiques à destination de la jeunesse sur les professionnels de l'éducation, et 3/ des conséquences des pratiques de ces professionnels sur la catégorie de "jeunesse".

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Tourneville J. (2024). « La construction sociale et matérielle du temps de travail des enseignants : contribution à la compréhension du "malaise" », Revue française de pédagogie, n°222, p. 83-97. Consulter en ligne.

Pinsolle J., Tourneville J., Bordiec S. (2022). « Réunir (enfin) les acteurs de l'éducation ? Sur la vocation partenariale des "Cités éducatives" », Agora débats/jeunesses, n°92, p. 113-128. Consulter en ligne

Tourneville J. (2018). « Le "rapport au futur" des enseignants », Éducation Permanente, n°217, p. 83-93. Consulter en ligne

Chapitres d’ouvrage

Chopin M.-P., Croizier, C., Hsieh B. & Tourneville, J. (2025). "Crises et usages de la crise dans l'enseignement: enjeux d'une comparaison France/Etats-Unis", In S. A. Alix, Crises de l'éducation. Perspectives intenationales. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.

Tourneville J. (2024). « Enseigner au collège : "on est tous non-nageurs, au bord de la piscine" ». In R. Pudal et J. Sinigaglia (dir.), Le nouvel esprit du service public, Paris : Éditions du croquant, p. 161-171.

Tourneville J., Pinsolle J., Bordiec S. (2022). « Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" ». In M. Naya L., Davila P., Groux D., Voulgre E. (dir.). Une éducation inclusive pour un développement durable, Paris : L'Harmattan, p. 57-64, col. Éducation Comparée. Consulter en ligne

Tourneville J. (2021). « Coupler les approches quantitatives et qualitatives pour étudier les temporalités enseignantes », In P. Maubant (dir.). L’archipel des temps de la formation : esquisse d’une ingénierie de l’alternance. Nîmes : Champ social éditions, p. 179-193. Consulter en ligne

Articles dans des revues interfaces

Tourneville J. (2023). « De quoi parlent les enseignants lorsqu’ils évoquent le temps ? », Administration & Éducation, n°179, p. 51-59. Consulter en ligne

Rapports de recherche

Tourneville J., Pinsolle J., Bordiec S., Lepâtre O. (2024). « Partenariat et Collaboration en Cite Educative (PARECOCE) ». Pré-rapport pour le Comité de Pilotage de la Cité éducative de Bayonne.

Tourneville J., Pinsolle J., Bordiec S. (2023). « Une Cité dans la ville : les effets socialisateurs d’une Cité éducative », rapport pour la Mairie de Lormont, la Préfecture, l’Education nationale et la CAF.

Bordiec S., Pinsolle J., Tourneville J. (2022). « La "gouvernance" des Cités éducatives. Acteurs, organisations, mobilisations », rapport pour l'ANCT et le CNOE. Consulter en ligne.

Bordiec S., Pinsolle J., Aillères M., Brumaud F., et Al. (2021). « La "gouvernance" des Cités éducatives. Notes de recherche à partir des monographies de 8 Cités éducatives sur le territoire national », prérapport pour l'ANCT et le CNOE. Consulter en ligne.

Lectures critiques

Tourneville J. (2024). « Valérie Becquet (dir.), Des professionnels pour les jeunes. Sociologie d’un monde fragmenté », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n°31.

URL : http://journals.openedition.org/sejed/12702

Thèse de doctorat

Tourneville J. (2021). « Le rapport au temps dans le travail enseignant. Contribution à l'étude des professionnalités enseignantes dans le 1er et le 2nd degré en France », thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux, sous la codirection de Mme la Pr. Marie-Pierre Chopin et M. le Pr. Luc Robène. Consulter en ligne

Actes de colloque

Tourneville J. (2020). « Approche des professionnalités enseignantes par l'étude des manières dont les enseignants vivent le temps », actes de l'AREF19, Université de Bordeaux. Consulter en ligne

Conférences et communications

Hsieh B., Tourneville J. (2025). "Teachers in Crisis, Teaching in Crisis: Unpacking Individual and Systemic Teacher Deprofessionalization and Dehumanization", American Educational Research Association (AERA), USA: Denver, 23-27 April.

Hsieh B., Tourneville J., Perryman J., Croizier C. (2024). “Teacher Recruitment, Retention, and Attrition: Systemic and/or Individual "Crises"?”, British Educational Research Association (BERA) & World Educational Research Association (WERA), UK: University of Manchester, 8-12 September.

Bordiec S., Pinsolle J., Tourneville J. (2024). « Entre coulisses et scènes de la recherche "sur commande". Sur les "Cités éducatives" comme objet de demande évaluative et de production scientifique », Journée d’étude de l’AECSE, Paris, 28 mars.

Tourneville J. (2023). « Un territoire, une troïka ? Dans quelle mesure le territoire définit la gouvernance ? », Rencontre annuelle des Cités éducatives, ANCT, DGESCO, Paris, 13 décembre.

Pinsolle J., Tourneville J., Bordiec S. (2023). « Rencontres entre chercheur.es et "décideur.euses" politico-administratifs : compréhensions mutuelles, malentendus et intolérances », colloque Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès, 05-07 juin.

Tourneville J. (2023). « Déréliction temporelle dans le métier enseignant : approche chronopolitique des conditions de la pratique », atelier Canopé, Montpellier, 10 mai

Hsieh B., Chopin M.-P., Tourneville J. (2023). "The Great Resignation in Education: a French-American comparative examination", séminaire pour la faculté d’éducation de la California State University, Long Beach, 11 avril

Chopin M.-P., Hsieh B., Tourneville J. (2023). "Interrogating Truths about the “Teacher Crisis”: A California-France Comparative Approach", American Educational Research Association (AERA), USA: Chicago (Illinois), 13-16 avril

Tourneville J. (2023). « Passé, présent, futur : le rapport au temps des enseignants », 44e colloque de l'AFAE, Université Paris-Cité, 24-26 mars

Tourneville J. (2022). "Between implementation and rejection: the influence of gender in the perception of educational reforms", European Sociological Association (RN10), Suisse : Lausanne

Tourneville J. (2022). « Être ou ne pas être débordé : l’apprentissage informel du rapport au temps des enseignants du collège », AREF, Suisse : Lausanne

Pinsolle J., Bordiec S., Tourneville J. (2022). « De la gouvernance en éducation. Les Cités éducatives, cas d'école de la doctrine de la gouvernance ? », AREF, Suisse : Lausanne Consulter en ligne.

Tourneville J. (2022). « L’articulation vie privée / vie professionnelle dans le métier enseignant. Regard comparatif sur les formes d’organisation du travail au 1er degré et au collège », JE Approches de l’articulation des temps sociaux, AFS (RT48), Paris : CNAM, 19-20 mai.

Tourneville J. (2022). « Des réceptions différentiées et différenciatrices des injonctions aux changements pédagogiques dans le 1er et le second degré en France : l’influence du genre », 9e colloque international en éducation, Canada : Montréal, 5 et 6 mai.

Tourneville J., Croizier C. (2022). « Le spectre de la municipalisation. Entrée sur la professionnalité enseignante par une "inquiétude" récurrente », 9e colloque international en éducation, Canada : Montréal, 5 et 6 mai.

Bordiec S., Pinsolle J., Tourneville J. (2021). « Une valeur sûre mais discutée. Les recompositions de la jeunesse comme catégorie d’action publique d’éducation au prisme des "Cités éducatives" », 18e colloque international de l'AFDECE, Espagne : Saint Sébastien, Université du Pays basque, 28-29 octobre.

Tourneville J., Jutand M.-A. (2021). « Objectiver l'inobjectivable. Utilisation de statistiques dans l'étude des manières de vivre le temps », Matinale de l'EDSP2, Université de Bordeaux, 24 mars.

Tourneville J. (2019). « Coupler les approches quantitatives et qualitatives pour étudier les temporalités enseignantes », Recherche-Education-Formation (REF), Université de Toulouse, 9-10 juillet.

Tourneville J. (2019). « Approche des professionnalités enseignantes par l’étude des manières de vivre le temps », Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 4 juillet.

Tourneville J. (2019). « Histoire, enjeux et perspectives du BAFA : quelques éléments pour un débat sur le positionnement du formateur », séminaire d’Arc-en-Ciel, Bordeaux.

Tourneville J. (2018). « Utiliser les récits de vie pour typologiser des manières de se représenter le temps. », Colloque international Chicago-Tours : Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Université de Tours, 16-17 novembre.

Tourneville J. (2018). « Séminaire méthodologique R », séminaire du CeDS, Université de Bordeaux.

Tourneville J. (2018). « Avons-nous le temps de rêver l’Homme de demain ? Réflexions et discussions sur le thème de l’utopie en éducation populaire », séminaire d’Arc-en-Ciel, Bordeaux.

Tourneville J. (2018). « Éduquer demain ? », table ronde dans le cadre de la Journée de l’Éducation, Université de Bordeaux.

Marchive A., Tourneville J. (2017). « Les temps de la pédagogie : régimes d’historicité et espaces d'action », séminaire du CeDS, Université de Bordeaux.

Organisation de cycles de séminaires

2024-2025 : « Faire équipe à la faveur des dispositifs ? Le cas des segments professionnels de l’action sociale », avec S. Bordiec.

2022-2025 : « The Great Resignation. Crises et usages de la crise dans les systèmes éducationnels en France et aux États-Unis », avec M.-P. Chopin et B. Hsieh.

2021-2022 : « Administrer l'éducation : action publique et pratiques professionnelles », avec J. Pinsolle et S. Bordiec.

2020-2021 : « Faire dialoguer pensée critique et expertise dans le contexte contemporain de la recherche en éducation (1) », avec C. Roiné.

Organisation de journée d’étude, colloque, symposium

2025 : Journée d’étude « Jeunes, conduites à risque et addictions », CeDS / Association Addictions France, avec S. Bordiec. 30 mars.

2024 : Journée d’étude « « Malaise en éducation et effets socialisateur de la "crise" du métier enseignant », Université de Bordeaux, avec M.P. Chopin. 24 mai.

2022 : Symposium « Professionnalités enseignantes et territoires. Les effets de l'éducation territorialisée : une comparaison France-Québec », 9e Colloque International en Éducation, CRIFPE, Canada : Montréal (5 et 6 mai), avec J. Pinsolle et S. Bordiec.

2022 : Colloque international « Penser l’éducation territorialisée. Historicité, discours, engagements », Université de Bordeaux, avec J. Pinsolle et S. Bordiec. 1 et 2 décembre.

2019 : Membre du comité des doctorant.e.s, AREF2019, Université de Bordeaux : organisation de l’accueil des doctorant.e.s et d’un temps convivial.

 

Mots-clés

  •     Travail enseignant
  •     Déprofessionnalisation
  •     Temps vécu
  •     Professionnalité
  •     Animation socioculturelle