Aller au contenu

Christophe ROINE

Photographie

Professeur des Universités

Culture et Diffusion des Savoirs

Christophe.roine%40u-bordeaux.fr

Thèmes de recherche

Dimensions idéologiques, politiques et pratiques des catégorisations en éducation

Diffusion des savoirs en contexte spécialisé

Approches cliniques de l’enseignement

Publications

De Miribel J., Roiné C. (2020). « S’approprier sa thèse », in « Je pars en thèse » - Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.

Marquet P., Roiné C. (2020). « Innover en thèse », in « Je pars en thèse » Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.

Roiné C., De Miribel J. (2020). « Changer de vie : décider de s’engager en thèse », In « Je pars en thèse » Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.

Roiné C. (2020). « Enseigner et former », In « Je pars en thèse »- Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.

Roiné C., Grossmann S. (2018). Le sujet en testament : Réflexion sur une rencontre différée en sociologie clinique. In S. Hamisultane et J. Rhéaume, Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Québec : Presses Universitaires du Québec.

Roiné C. (2018). Corps, corpus et pouvoir du point : faire vivre la lettre en pédagogie universitaire. Dans M. Cifali, S. Grossmann et T. Périlleux (dir), Présences du corps dans l’enseignement et la formation. Approches cliniques., L’Harmattan, 109-123.

Roiné C. (2018). Expérience, enseignement et apprentissage - Une étude de cas pour l’analyse de leur rapport dans le contexte de l’adaptation scolaire, Education et didactique.