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Camille CROIZIER

ATER

Culture et Diffusion des Savoirs

Thèmes de recherche

Camille est docteure (Ater) en Sciences de l'éducation et de la formation au sein du laboratoire CeDS de l'Université de Bordeaux. Ses recherches traitent de la question de l’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement de la professionnalité enseignante. Elle se concentre plus particulièrement sur les phénomènes de démission et de la reconversion vers l’enseignement.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Croizier, C. (à paraitre) "Emergence d’un marché de l’accompagnement à la reconversion enseignante sur Internet : Contribution à l’étude du phénomène de démission des professionnels de l’Éducation nationale en France". Les dossiers des sciences de l’éducation.

Ouvrages collectifs 

Chopin M.-P., Croizier, C., Hsieh B. & Tourneville, J. (2025). "Crises et usages de la crise dans l'enseignement: enjeux d'une comparaison France/Etats-Unis", In S. A. Alix, Crises de l'éducation. Perspectives intenationales. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.

Croizier C. (2024). - " Fabriquer la sortie du métier. Approche critique de « l’abandon de carrière enseignante » au prisme d’Internet". IN, G.Fagres et L.Szerdahely (dir.). En quête d'enseignants : Regards croisés sur l'attractivité d'un métier. Presses Universitaires de Rennes, pp.101-119, col. Le sens social.

Thèse

Croizier C. (2023). " Démission enseignante et vocation tardive dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré en France : contribution à l’analyse de la « crise » d’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement des professionnalités enseignantes", thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux, sous la direction de Mme la Pr. Marie-Pierre Chopin. Consulter en ligne

Actes de Colloques

Croizier C. (2020). - « Cartographier le Web pour enquêter sur les cultures enseignantes », actes de l'AREF19, Université de Bordeaux. Consulter en ligne

Rapports de recherche

Bordiec S., Pinsolle J., Aillères M., Brumaud F., et Al. (2021). « La "gouvernance" des Cités éducatives. Notes de recherche à partir des monographies de 8 Cités éducatives sur le territoire national », prérapport pour l'ANCT et le CNOE. Consulter en ligne.

Articles de vulgarisation

Croizier C. (2024)-" Démissions d’enseignants : une question qui reste taboue". The conversation. Consulter en ligne

Conférences et Communications

Croizier C.(2025). - Ce que la variabilité des profils de démission et de reconversion dit de l'attractivité des métiers de l'enseignement, AREF 2025,7-8-9 juillet, Université de Liège, Belgique.

Hsieh B., Tourneville J., Perryman J., Croizier C. (2024). “Teacher Recruitment, Retention, and Attrition: Systemic and/or Individual "Crises"?”, British Educational Research Association (BERA) & World Educational Research Association (WERA), UK: University of Manchester, 8-12 September.

Croizier C. (2023).- Quelles ressources pour appréhender la crise : état des lieux des études des études er rapports nationaux et internationaux. Journée d'étude "Étudier la "crise" enseignante - Quel état des savoirs pour quelles perspectives ?, 24 mai, projet, the great resignation. 

Tourneville J., Croizier C. (2022). - « Le spectre de la municipalisation. Entrée sur la professionnalité enseignante par une "inquiétude" récurrente »,  9e colloque international en éducation, Canada : Montréal, 5 et 6 mai

Croizier C. (2021). - « La cartographie du Web », séminaire du CeDS, Université de Bordeaux

Croizier C. (2019). - « Abandon de carrière et vocation tardive dans le métier d’enseignant : ce qu’internet traduit, ce qu’internet fabrique », journées d’étude Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques, Université de Dijon, 18-19 juin

Croizier C. (2019). - « Cartographier le web pour enquêter sur les cultures enseignantes», Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 4 juillet

Mots-clés

  • Attractivité des métiers de l'enseignement
  • Démission enseignante
  • Reconversion vers l'enseignement
  • Professionnalité enseignante