Julie PINSOLLE

Maîtresse de conférences
Culture et Diffusion des Savoirs
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Thèmes de recherche
Julie Pinsolle consacre ses travaux à l’analyse des formes que prennent les relations entre parent(s) et enfant(s), dans des contextes spécifiques tels que les espaces institutionnels (école, famille) mais aussi idéologiques et discursifs. La notion de famille et celle de parentalité ne renvoient pas à des réalités strictes en elles-mêmes : leur définition, leur usage et leur visibilité dans l’espace social sont des constructions qu’il est crucial de comprendre. En d’autres termes, Julie Pinsolle s’intéresse à la façon dont cette relation parent-enfant est devenue un enjeu de société, notamment par sa problématisation dans l’espace public en tant que « problème public » (Gusfield, 2009), ainsi qu’aux transformations qu’elle subit, qu’il s’agisse des recompositions des pratiques et valeurs éducatives des parents ou de celles des acteur·trices extra-familiaux impliqué·es dans cette relation.
Ses recherches s’organisent autour de trois axes principaux :
- L’autorité en éducation : analyser les formes, tensions et évolutions de l’autorité dans les dynamiques éducatives.
- Les idéologies éducatives dans la relation parent-enfant : examiner les représentations et discours entourant cette relation.
- Les politiques publiques éducatives, familiales et parentales : étudier les dispositifs, normes et orientations institutionnelles qui encadrent et influencent les pratiques éducatives.
Publications
Pinsolle, J. (2024). « Penser la médiation (et les dispositifs de médiation) à l’aune de l’éducation familiale : quels dispositifs / médiation pour et par les parents ? ». Education et sociétés, n°107
Pinsolle, J. (2024). « Ce que les pratiques d’éducation familiale révèlent de l’autorité éducative à l’époque moderne ? » In Beretti, M., Boudjadi, G., Point, C. et Roelens, C., L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions. Presses Universitaires de Saint Etienne
Pinsolle J., Tourneville J., Bordiec S. (2022). « Réunir (enfin) les acteurs de l'éducation ? Sur la vocation partenariale des "Cités éducatives" », Agora débats/jeunesses, n° 92, pp. 113-128. Consulter en ligne
Touneville J., Pinsolle J., Bordiec S. (2022). « Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" ». In M. Naya L., Davila P., Groux D., Voulgre E. (dir.). Une éducation inclusive pour un développement durable, Paris, L’Harmattan, pp. 57-64, col. Éducation Comparée. Consulter en ligne.
Pinsolle J., Bordiec S., Aillères M. (2021). « Monografías comparativas para entender la educación. Virtudes y escollos estimados de una metodología de investigación para el estudio de las políticas públicas. El caso de las "Cités Éducatives" en Francia », Chili : Intervención, Vol. 11, N°2, p. 50-69. Consulter en ligne.
Pinsolle J. (2017). Une question d’autorité ? Les pratiques d’éducation familiale. PUF
Pinsolle J., & Sarrazy B. (2016). « Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale ». Éducation et Socialisation – Les cahiers du Cerfee, n°41
Pinsolle J. (2015). « L’éducation familiale transformée, approche anthropo-didactique de l’autorité à la préadolescence », thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux, sous la direction de M. le Pr. Bernard Sarrazy.
Pinsolle J. (2015). « La figure d’autorité contemporaine, entre délégitimation et recherche de nouveaux fondements », Penser l’éducation, n°37
Rapport de recherche
Bordiec S., Pinsolle J., Tourneville J. (2022). « La “gouvernance” des Cités éducatives. Acteurs, organisations, mobilisations », rapport pour l’ANCT et le CNOE. Consulter en ligne.
Bordiec S., Pinsolle J., Aillères M., Brumaud F., et Al. (2021). « La "gouvernance" des Cités éducatives. Notes de recherche à partir des monographies de 8 Cités éducatives sur le territoire national », pré-rapport pour l'ANCT et le CNOE. Consulter en ligne.
Mots-clés
- Education familiale
- Parentalité(s)
- Enfance
- Autorité
- Règles
- Déviance
- Relation éducative