Aller au contenu

Maëlle TOURNEUR

Photographie

Doctorante contractuelle

Culture et Diffusion des Savoirs

maelle.tourneur%40u-bordeau.fr

Maëlle Tourneur est doctorante contractuelle en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (CeDS) de l'Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent sur la pédagogie de l'enseignement supérieur et la didactique des arts oratoires. 

Thèse de doctorat : 

Tourneur, M. (en cours). Les pratiques de mise en scène des enseignements à l’Université : enjeux pédagogiques et cultures disciplinaires, thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux, sous la direction de Mme la Pr. Christophe Roiné

Communications 

Tourneur, M. (2023). Mise en scène et mise en forme du discours enseignant à l’Université : analyse pédagogique et didactique de la présentation orale des savoirs en licence 3. Journée de l’école doctorale SP2, 17 mai 2023, Université de Bordeaux. 

Tourneur M. (2024). Enseignants et étudiants : membres d’une même communauté de pratique ?. In Roiné C., Tourneur M. Recherche et communautés en transformation pédagogique. Symposium dans le cadre du Congrès AIPU24 section Amériques « L’enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées », 28-31 mai 2024, Sherbrooke (Canada).

Tourneur, M. (2024). Les communautés disciplinaires comme communautés enseignantes. Congrès AIPU24 section Amériques « L’enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées », 28-31 mai 2024, Sherbrooke (Canada).

Tourneur, M. (2024). De la généricité aux spécificités de la présence corporelle des enseignants dans l’enseignement à l’Université : Des cultures pédagogiques disciplinaires. Colloque “Présence et relation éducative dans un monde en mouvement”, 10 et 11 octobre 2024 Université Laval, Québec (Canada).

Tourneur, M., Pradelou, V. (2024). Ateliers artistiques de slam pour élèves allophones au collège : quelques aspects d’une innovation pédagogique en classe de FLE. Colloque « CODFREURCOR Tradition et innovation dans les recherches en sciences humaines », 28-29 novembre 2024, Université de l’Ouest de Timişoara, Roumanie.

Tourneur, M. (2024). L’art oratoire comme outil d’inclusion sociale : Récit d’expériences sur la mise en place d’ateliers de battles de compliments, de slam et d’éloquence auprès de publics vulnérables et marginalisés. Séminaire « Une visée inclusive par les arts du forum dans l’enseignement supérieur. Dispositifs pédagogiques et théâtre-forum autour de l’inclusion », 2 octobre 2024, Université de Bordeaux. 

Tourneur, M. (2024). Mise en scène pédagogique des enseignements en licence 3 : intentionnalités didactiques et cultures disciplinaires. Journée de l’école doctorale SP2, 10 avril 2024, Université de Bordeaux. 

Article 

Tourneur, M. (2024). Variabilité interdisciplinaire dans la mise en scène pédagogique des enseignements du supérieur. Carrefours de l'éducation. (parution prévue pour juin 2025). 

 

Mots-clés

  •     Pédagogie universitaire
  •     Discours enseignant
  •     Pratiques d’étude