Aller au contenu

Publications récentes

Dernière mise à jour :

Cette page recense les publications récentes des membres de l'équipe du CeDS.

Ouvrages

Bernard de Raymond A., Bordiec S. (2024), Sociologie des Gilets Jaunes. Reproduction et luttes sociales, Bordeaux : Bord de l’Eau. 

Chopin M.-P. (accepté). Pedagogos em dança. Perfis, percursos e práticas. Rio de Janeiro: Edições PPGDan.

Cifali M., Pham Quang L., Roiné C. (à paraître). Éthique de l’intériorité dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche, Paris : L’Harmattan, coll. Ethique, Santé, Formation.

Roux M. (2023). Faire « carrière » dans le punk ? : une étude de la scène punk DIY en France, Paris : Riveneuve.

Articles dans des revues à comité de lecture

Brachet M. , Pilo B. , Prévost-Thomas C. , Robène L., Roux M., S. Serre et Trottier-Pistien F., (À paraître en 2024). « Les flashmobs « Danser encore » : entre spontanéité orchestrée et mobilisations hétérogènes », dans Communications, 115.

Pinsolle, J. (2024). « Penser la médiation (et les dispositifs de médiation) à l’aune de l’éducation familiale : quels dispositifs / médiation pour et par les parents ? ». Education et sociétés, n°220

Sarrazy B. (2024).  « La révolution de la dévolution dans la genèse de la théorie des situations didactiques » Éducation & didactique 2024/1 (Vol. 18). Presses universitaires de Rennes

Chapitres d’ouvrage

Chopin M.-P., Croizier, C., Hsieh B. & Tourneville, J. (2024, à paraître). "Crises et usages de la crise dans l'enseignement: enjeux d'une comparaison France/Etats-Unis", In S. A. Alix, Crises de l'éducation. Perspectives internationales. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.

Croizier C. (2024). - " Fabriquer la sortie du métier. Approche critique de « l’abandon de carrière enseignante » au prisme d’Internet". IN, G.Fagres et L.Szerdahely (dir.). En quête d'enseignants : Regards croisés sur l'attractivité d'un métier. Presses Universitaires de Rennes, pp.101-119, col. Le sens social.

Pinsolle, J. (2024). « Ce que les pratiques d’éducation familiale révèlent de l’autorité éducative à l’époque moderne ? » In Beretti, M., Boudjadi, G., Point, C. et Roelens, C., L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions. Presses Universitaires de Saint Etienne

Articles dans des revues interfaces

Anjard, J.-Y. (2024). « École inclusive : entre soignants et enseignants, une coordination à renforcer » The Conversation 5 févr. 2024. Disponible sur : https://theconversation.com/profiles/jean-yves-anjard-1452908/dashboard#