13 et 14 janvier 2025 - Ateliers méthodologiques
4 Ateliers méthodologique à destination des Master 2 et des membres de l'unité sont organisés le 13 et 14 janvier en salle A3, site Victoire.
- 27/11/2024
Animés par les doctorant⋅es et docteur⋅es de l'unité, l'enjeu de ces ateliers et développer les compétences méthodologiques des membres de l’Unité de recherche par la découverte et la prise en main des technologies de l’information et de la communication mobilisables pour la recherche. Ces séances seront aussi l’occasion de revenir sur les questions éthiques que soulève la recherche via les outils numériques.
Public : L’ensemble des membres du laboratoire, étudiant.es de Master 2 et les doctorant·e·s de Jean-François Bruneaud et Yves Montoya.
- Lundi 13 - de 9h30 à 12h30 - Jamovi - Sarah Masanet : logiciel de statistique open source.
L'atelier Jamovi vous permettra d'approfondir vos connaissances du logiciel en vous accompagnant sur la réalisation de certains tests statistiques comme l'analyse factorielle ou la classification. Toutefois, le ou les tests abordés seront adaptés en fonction de ce que vous avez vu en cours théoriques et TD's. L'atelier se déroulera principalement autour d'un exercice pratique où vous serez amené a manipuler une base de données déjà existante.
- Lundi 13 - de 15 h à 18h - Whisper - Julien Tourneville : logiciel de retranscription automatique guidé qui fonctionne sous IA
La présentation proposée se divisera en trois temps. Premièrement il s'agira d’interroger les apports, les enjeux et les limites de la transcription d'entretien assistée par ordinateur. Après avoir compris le fonctionnement de la transcription informatique, et dressé le panorama des solutions existantes, la réglementation européenne sera exposée qui permettra de réfléchir plus largement l'usage de l'informatique dans la recherche. L'arrivée nouvelle des intelligences artificielles sera au cœur du deuxième temps, durant lequel "whisper" sera présenté. Enfin, la séance s’achèvera sur un travail pratique : whisper sera installé et paramétré en direct, permettant à celles et ceux qui le souhaitent de suivre la démarche sur leurs propres ordinateurs.
Nota Bene : pensez à venir avec votre ordinateur connecté à internet si vous voulez bénéficier de ce dernier temps.
- Mardi 14 - 9h30 à 12h30 - les méthodes d’enquêtes sur le Web - Camille Croizier
Cet atelier proposera de présenter et d'expérimenter des méthodes d'enquête sur le terrain d'Internet, en s'appuyant sur les traces numériques comme source principale d'information. Nous aborderons plus spécifiquement comment automatiser la récolte de données issues du Web (via le crawl et le scraping) et comment les visualiser à l'aide d'un logiciel spécialisé : Gephi.
En plus des aspects techniques, l'atelier traitera des enjeux éthiques liés à la collecte de données en ligne, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée et des réglementations en vigueur, telles que le RGPD. Enfin, nous explorerons des études de cas concrets pour illustrer l'application de ces méthodes à des projets de recherche, et discuterons des bonnes pratiques pour analyser et interpréter les résultats obtenus.
- Mardi 14 - de 14h à 17h- Iramuteq / R - Camille Croizier : logiciel d’analyse statistiques sur des corpus de textes
Cet atelier portera sur l'utilisation du logiciel Iramuteq, un outil puissant d'analyse statistique dédié aux corpus de textes, particulièrement adapté pour l'analyse des discours. S'appuyant sur le langage R, Iramuteq permet de mener des analyses approfondies des structures lexicales et thématiques présentes dans les discours, qu'il s'agisse d'entretiens, d'articles, de débats ou de tout autre type de texte.
Nous explorerons ses principales fonctionnalités, comme l'analyse de fréquence, l'analyse de cooccurrence, et la classification hiérarchique descendante, qui sont particulièrement utiles pour dégager les récurrences et les dynamiques discursives. L'accent sera mis sur la manière dont ces outils permettent de révéler les stratégies argumentatives, les thèmes saillants, et les réseaux de concepts au sein des discours étudiés.