Mme Jacinthe GIROUX

Professeure titulaire
Département d’éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal

Thèmes de recherche

  • Étude didactique des difficultés scolaires en mathématiques à l’ordre primaire ; 
  • Développement, expérimentation et validation d’instruments didactiques pour l’évaluation et l’intervention en contexte orthopédagogique ;
  • Élaboration, expérimentation et validation de situations d’enseignement/apprentissage des mathématiques à l’ordre primaire en contexte d’adaptation scolaire ;
  • Phénomènes didactiques en contexte d’adaptation scolaire.

Publications

Giroux, J. (2015). - Variations sur les processus interprétatifs dans l’étude des difficultés d’apprentissage en mathématiques in D. Butlen (éd). Rôles et place de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif. (pp.211-235). Éditions La pensée sauvage.

Giroux, J. (2014). - Les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques :historique et perspectives théoriques in C. Mary et L. Theis (éds), Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques (pp. 11-44).  Presses de l’Université du Québec.

Giroux, J. (2013). - Étude des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire: Problématique et repères didactiques. Revue Éducation et didactique. Vol. 7, no 1, p. 59-86.

Giroux, J., Ste-Marie, A. (2015). -  Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d’un partenariat in I.  Nedelec-Trohel, L. Numa-Bocage, J-C. Kalubi (dir.) Conceptions, pratique et formations inclusives, La nouvelle revue de l’adaptation et la scolarisation,  numéro 70-71, p. 195-207.

Houle, V. et Giroux, J. (2017). - « Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique ». Recherche en didactique des mathématiques, 36(3), 275–306.

Coordonnées

Mail : giroux.jacinthe@uqam.ca