Mme Sophie GROSSMANN

Professeur

Thèmes de recherche

Mes travaux gravitent autour de la question du comment ce qui relève de l’éducation (l’apprentissage, l’enseignement mais aussi les formes de gestion, l’imaginaire social ou scientifique qui interviennent dans l’un et l’autre des processus) est à comprendre dans l’intrication des dynamiques des sujets et des structures sociales. Ces activités de recherche procèdent ainsi d’un regard bifocal sur deux dimensions principales des phénomènes d’éducation. D’une part, comment le sujet (élève, enseignant, directeur, cadre) se construit au cours de sa scolarité (de sa formation ou de sa carrière) ; ou comment l’identité, en tant que processus de re-présentation toujours inachevé et partiellement insu, s’élabore entre des impératifs ontologiques (au sens d’existence) et des impératifs conditionnés par les positions sociales. D’autre part, comment le donné sociohistorique et les dynamiques structurelles contemporaines (institutionnelles et sociales) sollicitent le sujet en construction. Cette perspective permet d’explorer la complexité du maillage dans lequel les sujets agissent et interagissent, apprennent et enseignent, décident et investiguent, s’engagent ou résistent, dans divers contextes d’éducation et de formation.

Publications

Cifali M., Grossmann S. et Périlleux T. (2018) Théâtres du corps dans l’enseignement et la formation. Clinique d’une absence. Paris : L’Harmattan.

Grossmann S. et Roiné C. (2015) Espèces d’espaces : Comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(2), 1-30.

Grossmann S. (2009) Les dispositifs groupaux d'analyse des pratiques au service du développement professionnel des enseignants. Quelles analyses? Quelles pratiques? Quel professionnel? Revue canadienne de l’éducation, 32(4), 764-796.

Coordonnées

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