Mme Julie PINSOLLE

Docteure en Sciences de l’éducation
Lauréate du prix de la recherche universitaire Le Monde, 19ème édition

Thèmes de recherche

Les travaux que Julie Pinsolle mène sont dédiés à l'étude des formes prises par les relations parent(s)-enfant(s). Ces relations sont analysées dans les différentes situations qui les composent. Ses travaux investissent ainsi la sphère domestique sur un volet axiologique et praxéologique, les interactions entre familles et espaces professionnels et/ou dans le cadre de dispositifs mais aussi l'ensemble des discours (plus ou moins institutionnalisés) qui sont véhiculés à propos de la famille et la relation éducative.

Publications

Pinsolle J., Tourneville J., Bordiec S. (2022, à paraître). « Réunir (enfin) les acteurs de l’éducation ? Sur la vocation partenariale des "Cités éducatives" », Agora débats/jeunesses, n° 92.

Touneville J., Pinsolle J., Bordiec S. (2022). « Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" ». In M. Naya L., Davila P., Groux D., Voulgre E. (dir.). Une éducation inclusive pour un développement durable, Paris, L’Harmattan, pp. 57-64, col. Éducation Comparée. Consulter en ligne.

Pinsolle J., Bordiec S., Aillères M. (2021). « Monografías comparativas para entender la educación. Virtudes y escollos estimados de una metodología de investigación para el estudio de las políticas públicas. El caso de las "Cités Éducatives" en Francia », Chili : Intervención, Vol. 11, N°2, p. 50-69. Consulter en ligne.

Pinsolle J. (2017). Une question d’autorité ? Les pratiques d’éducation familiale. PUF

Pinsolle J., & Sarrazy B. (2016). « Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale ». Éducation et Socialisation – Les cahiers du Cerfee, n°41

Pinsolle J. (2015). « L’éducation familiale transformée, approche anthropo-didactique de l’autorité à la préadolescence », thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux, sous la direction de M. le Pr. Bernard Sarrazy.

Pinsolle J. (2015). « La figure d’autorité contemporaine, entre délégitimation et recherche de nouveaux fondements », Penser l’éducation, n°37

Rapport de recherche

Bordiec S., Pinsolle J., Tourneville J. (2022). « La “gouvernance” des Cités éducatives. Acteurs, organisations, mobilisations », rapport pour l’ANCT et le CNOE. Consulter en ligne.