M. Julien TOURNEVILLE

Chercheur postdoctoral

Thèmes de recherche

Julien Tourneville est chercheur au sein du laboratoire CeDS de l'Université de Bordeaux en sciences de l'éducation et de la formation, et associé au programme de recherche « Gouvernance des Cités Éducatives ». Ses recherches traitent de la question du rapport au travail et des processus de professionnalisation/déprofessionnalisation dans le champ de l’éducation (enseignement, animation socioculturelle).

Publications

Pinsolle J., Tourneville J., Bordiec S. (2022, à paraître). « Réunir (enfin) les acteurs de l'éducation ? Sur la vocation partenariale des "Cités éducatives" », Agora débats/jeunesses, n° 92

Tourneville J., Pinsolle J., Bordiec S. (2022). « Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" ». In M. Naya L., Davila P., Groux D., Voulgre E. (dir.). Une éducation inclusive pour un développement durable, Paris, L'Harmattan, pp. 57-64, col. Éducation Comparée. Consulter en ligne

Tourneville J. (2021). « Le rapport au temps dans le travail enseignant. Contribution à l'étude des professionnalités enseignantes dans le 1er et le 2nd degré en France », thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux, sous la codirection de Mme la Pr. Marie-Pierre Chopin et M. le Pr. Luc Robène. Consulter en ligne

Tourneville J. (2021). « Coupler les approches quantitatives et qualitatives pour étudier les temporalités enseignantes », In P. Maubant (dir.) L’archipel des temps de la formation : esquisse d’une ingénierie de l’alternance. Nîmes : Champ social éditions, p. 179-193. Consulter en ligne

Tourneville J. (2020). « Approche des professionnalités enseignantes par l'étude des manières dont les enseignants vivent le temps », actes de l'AREF19, Université de Bordeaux. Consulter en ligne

Tourneville J. (2018). « Le "rapport au futur" des enseignants », Éducation Permanente, n°217, pp. 83-93. Consulter en ligne

Rapport de recherche

Bordiec S., Pinsolle J., Tourneville J. (2022). « La "gouvernance" des Cités éducatives. Acteurs, organisations, mobilisations », rapport pour l'ANCT et le CNOE. Consulter en ligne.

Communications

Tourneville J. (2022). « L’articulation vie privée / vie professionnelle dans le métier enseignant. Regard comparatif sur les formes d’organisation du travail au 1er degré et au collège », JE Approches de l’articulation des temps sociaux, AFS (RT48), Paris : CNAM, 19-20 mai.

Tourneville J. (2022). « Des réceptions différentiées et différenciatrices des injonctions aux changements pédagogiques dans le 1er et le second degré en France : l’influence du genre », 9e colloque international en éducation, Canada : Montréal, 5 et 6 mai.

Tourneville J., Croizier C. (2022). « Le spectre de la municipalisation. Entrée sur la professionnalité enseignant pas une "inquiétude" récurrente », 9e colloque international en éducation, Canada : Montréal, 5 et 6 mai.

Bordiec S., Pinsolle J., Tourneville J. (2021). « Une valeur sûre mais discutée. Les recompositions de la jeunesse comme catégorie d’action publique d’éducation au prisme des "Cités éducatives" », 18e colloque international de l'AFDECE, Espagne : Saint Sébastien, Université du Pays basque, 28-29 octobre.

Tourneville J., Jutand M.-A. (2021). « Objectiver l'inobjectivable. Utilisation de statistiques dans l'étude des manières de vivre le temps », Matinale de l'EDSP2, Université de Bordeaux, 24 mars.

Tourneville J. (2019). « Coupler les approches quantitatives et qualitatives pour étudier les temporalités enseignantes », Recherche-Education-Formation (REF), Université de Toulouse, 9-10 juillet.

Tourneville J. (2019). « Approche des professionnalités enseignantes par l’étude des manières de vivre le temps », Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Bordeaux, 4 juillet.

Tourneville J. (2019). « Histoire, enjeux et perspectives du BAFA : quelques éléments pour un débat sur le positionnement du formateur », séminaire d’Arc-en-Ciel, Bordeaux.

Tourneville J. (2018). « Utiliser les récits de vie pour typologiser des manières de se représenter le temps. », Colloque international Chicago-Tours : Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Université de Tours, 16-17 novembre.

Tourneville J. (2018). « Séminaire méthodologique R », séminaire du CeDS, Université de Bordeaux.

Tourneville J. (2018). « Avons-nous le temps de rêver l’Homme de demain ? Réflexions et discussions sur le thème de l’utopie en éducation populaire », séminaire d’Arc-en-Ciel, Bordeaux.

Tourneville J. (2018). « Éduquer demain ? », table ronde dans le cadre de la Journée de l’Éducation, Université de Bordeaux.

Marchive A., Tourneville J. (2017). « Les temps de la pédagogie : régimes d’historicité et espaces d'action », séminaire du CeDS, Université de Bordeaux.

Organisation de séminaires

2021-2022 : « Administrer l'éducation : action publique et pratiques professionnelles », avec J. Pinsolle et S. Bordiec

2020-2021 : « Faire dialoguer pensée critique et expertise dans le contexte contemporain de la recherche en éducation », avec C. Roiné

Organisation de symposium

2022 : « Professionnalités enseignantes et territoires. Les effets de l'éducation territorialisée : une comparaison France-Québec », 9e Colloque International en Éducation, CRIFPE, Canada : Montréal (5 et 6 mai), avec J. Pinsolle et S. Bordiec.