Aller au contenu

22 et 23 septembre 2025 - Rencontres scientifiques – « Corps / formation/création » : conférence et table ronde

Université de Bordeaux Laboratoire CeDS (UR-7440) - Faculté des sciences de l’éducation et de la formation & La Manufacture CDCN Bordeaux-La Rochelle Avec le soutien de l’Institut Français

Publiée le

Inscription obligatoire (lien)

Lun. 22 septembre – 13h30 : conférence de Dani Lima « L’éducation somatique : des fondements aux usages » - Salle – Amphithéâtre Gintrac (Bordeaux Victoire)

L'éducation somatique, parfois définie comme « l'art et la science des processus d'interaction synergique entre la conscience, la biologie et l'environnement » s'est imposée depuis les années 1970 comme un vaste domaine de recherches et de pratiques dans différentes disciplines, allant de la danse et des arts du spectacle à l'éducation, de la psychologie aux neurosciences, en passant par la biologie. La plupart des approches relevant de ce courant proposent des alternatives critiques aux approches objectivantes du corps imposées par les traditions hégémoniques de la culture occidentale. Elles sont considérées comme des pratiques éducatives dans la mesure où elles embrassent la nature non définitive des corps, soulignant leur mouvement continu de reconfiguration. L’éducation somatique propose ainsi d'engager le corps dans la découverte de ses ressources autour de quelques principes : une approche globale et holistique du sujet, où corps, émotion, pensée, action, psyché et spiritualité sont indissociables ; une attention à la relation de continuité et de coproduction du corps avec son environnement ; et une vision du potentiel de transformation et d'expansion des capacités corporelles et subjectives basée sur un travail sur la perception, la proprioception et la kinesthésie.
Les réflexions partagées lors de cette conférence s'inscrivent dans le cadre des recherches menées par l'artiste-chercheuse Dani Lima en tant que professeure à l'Université de Rio de Janeiro, éducatrice en mouvement somatique selon l'approche Body-Mind Centering et artiste de danse contemporaine brésilienne.


Mar. 23 septembre – 10h30 : Table ronde « Corps en formation » - Animée par Silvia Soter

Avec les étudiant·es de l’école Libre de danse de Maré à Rio, les étudiant.es du Master de Sciences de l’éducation et de la formation et du Master STAPS de l’université de Bordeaux, les étudiant·e·s du PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine et les danseur.euses de la cellule chorégraphique du CRR de Bordeaux – Salle - Amphithéâtre Pitres (Bordeaux Victoire)
La chercheure en sciences de l’éducation et en danse, Silvia Soter, professeure à l’Université fédérale de Rio de Janeiro et spécialiste des liens entre artistes chorégraphiques et transmission réunira des étudiant.es de formations différentes (4 françaises et 1 brésilienne) pour échanger sur la façon dont les corps sont mis en jeu dans leur parcours. Faisant varier les contextes (d’une école de danse implantée dans un centre d’art au coeur d’une favela brésilienne à des cursus universitaires de sciences de l’éducation ou de STAPS en France, en passant par des institutions de formation chorégraphique qui abordent de façon singulière la tension transmission-création), les regards portés par ces cinq jeunes adultes pour lesquels le corps constitue ou non l’une des finalités de la formation permettront de nourrir plusieurs axes de réflexion :
• Quelle place est laissée au corps dans l’espace formatif, quel corps est explicitement ou implicitement requis ? Entre docilité, impertinence, déconstruction ou performance, comment se construisent les corps dans la formation ?
• La formation est-elle vécue comme le lieu de l’individuation ou celui de la construction d’un collectif avec lequel il est désormais possible de faire corps ? Comment se traduisent ces vécus ? Les corps façonnés portent-ils les signes de ces transformations ?
• Si toute formation vise d’une façon ou d’une autre la création (pour produire de l’art, de nouveaux savoirs, de nouvelles pensées), en quoi l’éducation du corps fomente-t-elle ces inventivités ? Que faut-il sentir pour se déplacer en acte ou en pensée ?