Aller au contenu

23 mars 2026 à 13h30 - Séminaire Pierre Gégout

.

Publiée le

Le laboratoire CeDS vous invite le 23 mars 2026 de 13h30 à 15h30 au séminaire « l’hybridation conceptuelle en sciences de l’éducation en question : le cas du concept de  "situation"  en TACD » animé par Pierre Gégout. 

Lieu : Amphithéatre Denucé - campus Victoire

Résumé : Les sciences de l’éducation croisent régulièrement les approches, les problématiques et les références pour traiter les questions qu’elles se posent. Cela les amène souvent à mélanger psychologie, sociologie, histoire, didactique, pédagogie… Pour intéressante et stimulante que puisse être cette approche pluridisciplinaire, elle comporte le risque de faire dire aux références mobilisées ce qu’elles ne disent pas, d’attribuer aux différents penseurs convoqués des idées qui ne sont pas les leurs. Cela pose le double problème du respect de ces sources contributives et de la clarté du propos final. Car si le sens des termes employés est en fait modifié voire maintenu dans une sorte de flou conceptuel, il n’est pas certain que le propos tenu nous permette de gagner en intelligibilité.

Cette communication se propose d’illustrer ce phénomène d’importation-déformation de concept en sciences de l’éducation en s’intéressant à la manière dont la Théorie de l’Action Conjointe (TACD) s’est appropriée certains concepts deweyens. Plus précisément, il s’agira de montrer que la TACD s’est employée à rapprocher la pensée du philosophe John Dewey et celle du didacticien Guy Brousseau en tentant de faire coïncider ce que l’un et l’autre nomment respectivement « situation ». L’analyse conceptuelle de cette notion, i.e. l’étude de la signification de cette notion à travers ce qu’en disent Dewey et Brousseau, mettra en évidence leur complète hétérogénéité et donc le caractère assez artificiel de leur rapprochement. Ainsi, le traitement du concept de « situation » en TACD me semble symptomatique de la manière dont les sciences de l’éducation tentent parfois d’incorporer des idées venus d’horizons divers sans trop se préoccuper de leur signification originelle complexe ou de leur compatibilité.

L’objectif de cette communication est de plaider pour une réelle vigilance épistémique et conceptuelle en sciences de l’éducation : si certaines thèses, idées, approches peuvent être séduisantes, il faut prendre garde à ce que leur signification soit bien compatibles avec l’entreprise d’investigation que nous menons et les outils que nous employons déjà.