Mme Anna BARRY

Docteure en Sciences de l’Education / Chercheure Postdoctorale
Qualifiée en section 70 du CNU

Thèmes de recherche

Pédagogie universitaire, situations éducatives, pratiques d’enseignement, manières d’étudier, prise de notes, réussite universitaire, innovation pédagogique

Publications

Barry A. (2021). « "Habiter le temps" de l’amphithéâtre à l’heure des pratiques numériques informelles ». Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, vol. 54, n° 1, p. 11-33

Barry A. (2018). « Manières d’enseigner et manières d’apprendre. Une étude des phénomènes de sensibilité au contrat didactique chez des étudiants de Licence 3 : une contribution à la pédagogie universitaire dans les Sciences Humaines et Sociales », Thèse de Doctorat, sous la direction de B.Sarrazy

Barry A., Novotna J., Sarrazy B. (2015). "Experience and didactical knowledge - the case of didactical variability in solving problems", actes du Colloque ICMI (International Commission on Mathematical Instruction), Macau (China), Study 23, p. 407-414

Communications 

Barry A., Braquelaire A., Roiné C. (2022). « Agir ensemble pour changer les dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage à l’université », 32ᵉ Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rennes, du 30 mai au 3 juin.

Barry A. (2022). « Styles d'enseignement et réussite étudiante : le cours magistral est-il vraiment tombé en désuétude ? », Conférence en ligne dans le cadre du cycle de séminaires de recherche organisé par l’Observatoire de la Transformation Pédagogique de l’Université de Montpellier, en partenariat avec le laboratoire LIRDEF, 20 avril.

Barry A. (2019). « Peut-on dévoluer depuis une chaire ? Une étude des effets de la posture de l’enseignant-chercheur en cours magistral sur les manières d’étudier ». Communication lors des Journées d’étude AIPU, 21-22 mai, Strasbourg.

Coordonnées

 

anna.barry@u-bordeaux.fr