M. Sylvain BORDIEC

Maître de conférences à l’université de Bordeaux (Faculté des sciences de l’éducation/Collège sciences de l’homme), Chercheur au CEDS (Université de Bordeaux) et Chercheur associé au CRESPPA-CSU (Paris VIII-Paris X-CNRS)

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur les socialisations dans les espaces sociaux contemporains et se structurent autour de deux objets : les solitudes et les « luttes contre la solitude » d’une part, l’éducation dans les territoires urbains et ruraux d’autre part.

Publications

Bernard de Raymond A. avec Bordiec S. (2022). « Bridging the gap in social movement research : family as a vehicle for mobilization for the Yellow Vests », French Politics, 20, pp. 504-528

Pinsolle J., Tourneville J., Bordiec S. (2022). « Réunir (enfin) les acteurs de l'éducation ? Sur la vocation partenariale des "Cités éducatives" », Agora débats/jeunessesn° 92, pp. 113-128. Consulter en ligne

Touneville J., Pinsolle J., Bordiec S. (2022). « Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" ». In M. Naya L., Davila P., Groux D., Voulgre E. (dir.). Une éducation inclusive pour un développement durable, Paris, L'Harmattan, pp. 57-64, col. Education Comparée. Consulter en ligne

Pinsolle J., Bordiec S., Aillères M. (2021). « Monografías comparativas para entender la educación. Virtudes y escollos estimados de una metodología de investigación para el estudio de las políticas públicas. El caso de las "Cités Éducatives" en Francia », Chili : Intervención, Vol. 11, n° 2, pp. 50-69. Consulter en ligne.

Bordiec S. & Marnet S. (2021). « Dépossédées. Des professeures des écoles et l’éclipse du "territoire scolaire partagé" ». In Bergugnat L. (dir.). Des professionnels face à la pandémie. Un devoir de mémoire, Nîmes, Champ social, pp. 186-207.

Bordiec S. (2021). « Commerciaux avant tout. Les engagements de directeurs de magasins dans la "bienfaisance alimentaire" ». In Ruiz de Elvira L., Saiednia S. A. (dir.). Les mondes de la bien-faisance. Les pratiques du bien au prisme des sciences sociales, Paris, CNRS Éditions, pp. 247-264.

Bordiec S. (2021). « Lecture critique de "Anne-Claudine Oller, Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi", Paris, PUF, 2020, 256 pages », Revue française de pédagogie, n°210, pp. 143-144.

Bordiec S. avec Bernard de Raymond A. (2020). « La forme politique des ronds-points. Les gilets jaunes saisis par leurs lieux de rassemblement », Condition humaine/Conditions politiques. Revue internationale d’Anthropologie du politique, n°1.

Bordiec S. & Sonnet A. (dir.) (2020). – Action publique et partenariat(s). Enquêtes dans les territoires de l’éducation, de la santé et du social. Nîmes : Champ social. 203 p.

Bordiec S. (2020). « La fusion du social et du sécuritaire », Journal des Anthropologues, n°160-161, pp. 137-15.

Bordiec S. (2019). « Rendre les solitudes supportables », Sociologie et Sociétés, Vol. 50, n°1, pp. 129-155

Bordiec S. (2018). La fabrique sociale des jeunes, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. 171 p.

Bordiec S. (2018). « La fabrique des biens philanthropiques », Politix, n° 121, pp. 105-126.

Rapport de recherche

Bordiec S., Pinsolle J., Tourneville J. (2022). « La "gouvernance" des Cités éducatives. Acteurs, organisations, mobilisations », rapport pour l'ANCT et le CNOE. Consulter en ligne.

Bordiec S., Pinsolle J., Aillères M., Brumaud F., et Al. (2021). « La "gouvernance" des Cités éducatives. Notes de recherche à partir des monographies de 8 Cités éducatives sur le territoire national », pré-rapport pour l'ANCT et le CNOE. Consulter en ligne.