Mme Marie-Pierre CHOPIN
Professeur des universités, 70ème section
Thèmes de recherche
Pratiques éducatives (logiques épistémiques et pratiques des situations et des agents de l'éducation) / Temporalités de l'éducation (temps didactique, temps d'enseignement, temps d'apprentissage) / Corporéités dans les espaces de transmission (dimensions corporelles de l'enseignement et de la formation / Diffusion des savoirs artistiques (éducation artistique et culturelle, structuration des espaces de diffusion de l'art).
Publications
Chopin M.-P. (2022). « Pratiques culturelles, styles d'éducation familiale et entrée dans la danse », In A. Jonchéry, S. Octobre (dir.). L'éducation artistique et culturelle : une utopie au prisme des sciences sociales. Paris : ministère de la Culture/Presses de Sciences Po, p. 243-263.
Chopin M.-P. & Sinigaglia J. (2022). « La description dense des situations éducatives : résultat ou matériau ? », in B. Albero et J. Thievenaz (dir.), Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation, Paris : Éditions Raison & Passion, Tome 3, p. 1236-1253.
Chopin M.-P. (2020). « "Transmettre, c'est mettre l'autre en mouvement". A propos des liens entre poétique, transmission et théorie des situations ». In S. Dheur & J.-B. Maudet, Poésie des mondes scientifiques. Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, 115-132.
Chopin M.-P. & Delalande J. (2020). « Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double ''je'' et petit ''h'' d'une discipline de 50 ans ». Dossiers des sciences de l'éducation, n° 42, « Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux ». Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
Chopin M.-P. (2020). « Transmettre, c'est mettre l'autre en mouvement. À propos des liens entre poétique, transmission et théorie des situations », in S. Dheur & J.-B. Maudet, Poésie des mondes scientifiques. Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, pp. 115-132.
Bourneton F., Chopin M.-P., Cordier M., Honta M., Julhe S. & Salamero E. (2019). « Garder les pieds sur scène. Conditions du maintien d'une activité artistique dans les secteurs de la danse et du cirque". Recherches sociologiques et anthropologiques, volume 50, 2-2019, "Vieillir dans l'art. Les trajectoires des artistes ''ordinaires'' à l'épreuve du temps". Louvain, p. 167-190.
Chopin M.-P. (2018). « Penser le temps didactique en contexte de formation: réflexions autour des concepts de spiralité, de visibilité didactique et de protention », pp. 97-115, in P. Maubant (Dir.), Les temps heureux des apprentissages. Nîmes : Champ social éditions, 263 p., coll. "Formation des adultes et professionnalisation".
Chopin, M.-P. (2018). « Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial », Éducation permanente, n°217, 2018-4.
Chopin M.-P. (2016). – « Anthropologie de la diffusion des savoirs », Éducation et didactique, 10-3, pp. 45-57
Chopin M.-P. (2015). – Pédagogues de la danse. Transmission des savoirs et champ chorégraphique. Reims : Fabert, coll. « Pédagogues du monde entier ».
Chopin M.-P. (2011). – Le temps de l’enseignement. L’avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Paideia".