Mme Marie-Pierre CHOPIN

Professeur des universités, 70ème section

Thèmes de recherche

Les travaux que je mène sont dédiés à l'étude des formes prises par la diffusion des savoirs en fonction des domaines de sa mise en oeuvre. Ils plaident pour une approche contextualisée et compréhensive de la pédagogie qu’il s’agisse d’enseignement, de formation ou de transmission.

Dans le champ scolaire, mes analyses concernent surtout les liens entre temporalité(s) et phénomènes d'enseignement. Elles conduisent à clarifier les logiques à la fois didactiques et anthropologiques des pratiques professorales. Dans le champ artistique, c'est la dimension de corporéité liée à la transmission qui est particulièrement traitée au regard de son caractère structurant pour la pédagogie.

Le point commun à ces domaines est l'intérêt porté au caractère dynamique et contextualisé de la diffusion des connaissances et des savoirs, l'apprendre ne se réduisant pas à un acte mental, ni l'enseigner à un acte technique. Il tient aussi dans l'importance donnée à la structure conceptuelle du savoir en jeu (mathématiques scolaires, pratiques dansées, etc.) pour comprendre la manière dont ce dernier peut être transmis. Ces caractéristiques se retrouvent dans le choix d’une approche située au croisement de la Théorie des Situations (permettant l’étude des conditions particulières de la diffusion des connaissances) et de l'anthropologie post-structuraliste et post-culturaliste, ouvrant sur les dimensions anthropologiques des phénomènes didactiques.

Publications

Chopin M.P., Sinigaglia J. (2022).  – « La description dense : résultat ou matériau ? », in B. Albero et J. Thievenaz (eds). Enseigner dans les métiers de l'Humain. Traité de méthodologique de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, Tome III. Paris : Éditions Raison et Passions

Chopin M.-P. (2020). – « Transmettre, c'est mettre l'autre en mouvement. À propos des liens entre poétique, transmission et théorie des situations », in S. Dheur & J.-B. Maudet, Poésie des mondes scientifiques. Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, pp. 115-132.

Chopin M.-P. (2016). – « Anthropologie de la diffusion des savoirs », Éducation et didactique, 10-3, pp. 45-57

Chopin M.-P. (2015). – Pédagogues de la danse. Transmission des savoirs et champ chorégraphique. Reims : Fabert, coll. « Pédagogues du monde entier ».

Chopin M.-P. (2011). – Le temps de l’enseignement. L’avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classe. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Paideia".

Coordonnées

Mailmarie-pierre.chopin@u-bordeaux.fr

Site personnel : http://www.mariepierrechopin.com/