M. Christophe ROINE
MCF
Thèmes de recherche
Dimensions idéologiques, politiques et pratiques des catégorisations en éducation
Diffusion des savoirs en contexte spécialisé
Approches cliniques de l’enseignement
Publications
De Miribel J., Roiné C. (2020). « S’approprier sa thèse », in « Je pars en thèse » - Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.
Marquet P., Roiné C. (2020). « Innover en thèse », in « Je pars en thèse » Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.
Roiné C., De Miribel J. (2020). « Changer de vie : décider de s’engager en thèse », In « Je pars en thèse » Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.
Roiné C. (2020). « Enseigner et former », In « Je pars en thèse »- Conseils épistolaires aux doctorants. Jean-François Marcel et Dominique Broussal (dir.). Presses Universitaires du Midi, Collection Amphi 7.
Roiné C., Grossmann S. (2018). Le sujet en testament : Réflexion sur une rencontre différée en sociologie clinique. In S. Hamisultane et J. Rhéaume, Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Québec : Presses Universitaires du Québec.
Roiné C. (2018). Corps, corpus et pouvoir du point : faire vivre la lettre en pédagogie universitaire. Dans M. Cifali, S. Grossmann et T. Périlleux (dir), Présences du corps dans l’enseignement et la formation. Approches cliniques., L’Harmattan, 109-123.
Roiné C. (2018). Expérience, enseignement et apprentissage - Une étude de cas pour l’analyse de leur rapport dans le contexte de l’adaptation scolaire, Education et didactique.