M. Bernard SARRAZY
Professeur des universités, 70ème section
Thèmes de recherche
Modélisation des phénomènes de diffusion des savoirs et des effets liés à la rencontre d’univers culturels différenciés au croisement des logiques propres aux savoirs en jeu – fort différentes selon les domaines considérés (santé, formation, enseignement...) – et d’univers anthropologiques, caractérisables par les arrière‐plans spécifiques des milieux des agents impliqués dans cette diffusion.
Liste des champs actuellement travaillés :
- Pédagogie universitaire
- Hétérochronies de genre dans les champs socio-professionnels et médiations éducatives
- Education thérapeutique du patient
- Problématique du changement induit par les politiques publiques dans les organisations
Publications
Sarrazy B. (2017). - « L’observation comme acculturation scientifique et disciplinaire : du « voir » au « voir-comme » Arrière-plans non-méthodologiques et enjeux scientifiques dans la formation à la recherche en sciences de l’éducation » Dossiers des sciences de l’éducation. Université de Toulouse Jean-Jaurès.
Pichon M., Sarrazy B. (2016). - « Une contribution anthropo-didactique à l’étude des styles thérapeutiques des médecins généralistes » In D. Broussal et al. (coord.), Soigner et former : contribution des sciences de l’éducation ». 227-240
Pinsolle J., Sarrazy B.(2016). - « Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale », Éducation et socialisation [En ligne], 41
Sarrazy B. (2016), “Didactique des mathématiques et Anthropologie : La dévolution est-elle soluble dans la culture Kanak ? » in P. Clanché. Figures d’instituteurs Kanaks Famille, école, coutume. Etudes ethnographiques. 1994-2007. Paris : Éd. Karthala, coll. Mémoire et actualité du Pacifique.
Sarrazy, B. (2016). - « Quelques paradoxes dans les phénomènes de diffusion des savoirs mathématiques : une création normative ? Un hommage à l’oeuvre du Professeur Bruno D’Amore ». In: Iori M. (ed.) (2016). La matematica e la sua didattica. Mathematics and Mathematics Education. Proceedings of International Conference, October 8, 2016. Department of Mathematics, University of Bologna. Pag. 453-458.
Sarrazy B., (2016). - “Règles, obéissance et transgression : L’enjeu de leurs rapports pour l’enseignement des mathématiques », Chronique (fondements et épistémologie de l’activité mathématique, Montréal UQAM (Québec).
Sarrazy B. (2015). - « Contract, transgression and creation : An attempt to clarify the paradoxes of the didactical relationship in mathematics education using a didactical and anthropological approach ». Interdisciplinary Scientific Conference “Mathematical Transgressions”, March 15-19, 2015 - Cracow (Poland)
Sarrazy Bernard (29 janvier 2015) « Quelques paradoxes dans la production et la diffusion des savoirs et des connaissances ». Conférence plénière invitée au Colloque, « Soulager la douleur toujours : transmettre et pérenniser les Savoirs » organisé par l’Institut des Métiers de la Santé - Hôpital Xavier Arnozan. Sous l’égide du CLUD - CHU de Bordeaux.
Chopin M.-P., Sarrazy B. (2014). - « Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités : cas des interactions verbales dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 ». Education et didactique. Vol. 8(2), p. 9-24, Presses Universitaires de Rennes.
Brousseau G., Sarrazy B., Novotna J., Warfield V. (2014). - « Didactic Contract in Mathematics Education » Encyclopedia of Mathematics Education, Springer.
Novotná J. & Sarrazy B. (2014). - « Learning: Creation or Re-creation? From Constructivism to the Theory of Didactical Situations ». In: Don Ambrose, & Kathleen M. Pierce (Eds.), A Critique of Creativity and Complexity, Deconstructing Clichés, pp. 19-33.
Novotná J., Margolinas C., Sarrazy B. (2013). - « Developing Mathematics Educators ». Third International Handbook of Mathematics Education, M.A. Clements, A. Bischop, C. Keitel, J. Kilpatrick & F.K.S. Leung (Ed.). Springer. 431-458.
Coordonnées
Mail : bernard.sarrazy@u-bordeaux.fr
Site personnel : http://daest.pagesperso-orange.fr/Pages%20perso/Sarrazy.htm