Aller au contenu

Virginie VOLF

Photographie

Docteure en sciences de l’éducation ; responsable scientifique du réseau LéA-IFÉ (Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’Education – ENS de Lyon).

Institut français de l’Education – ENS de Lyon

virginie.volf%40ens-lyon.fr

Thèmes de recherche

Après m’être intéressée à l’identité professionnelle des enseignants et à leurs cultures pédagogiques, mes recherches portent actuellement sur les recherches collaboratives. Elles s’intéressent particulièrement aux thématiques suivantes :

-       Caractérisation des recherches collaboratives

-       Conditions de la collaboration entre acteurs de la recherche et de l’éducation

-       Co-construction de preuves dans les recherches collaboratives

-       Rôles de passeur en éducation

Publications

Volf V., Pulido L., Hammoud R. et al. (2024). Caractérisation des recherches conduites dans trois réseaux de recherche collaboratives : CRRE (Canada), LéA-IFÉ (France), LéAL (Liban) [Symposium]. Colloque TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Concevoir et modéliser la recherche pour quel terrain ?, 13, 14 et 15 novembre 2024, Rouen.

Volf V., Roubin S. (2023). « Le rapport au temps dans les recherches collaboratives du réseau des LéA-IFÉ ». Dans ACTES du 3° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique - TACD 2023 - Coopération et dispositifs de coopération - 7, 8 et 9 novembre 2023 – Brest. Volume 6, pp 193-205 ⟨hal-04341687

Volf V. (2018). Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ?. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°17, DOI : https://doi.org/10.4000/cres.3413

Volf V. (2017). Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif. Diversité : ville école intégration, n°190, pp. 92-97.DOI : https://doi.org/10.3406/diver.2017.4520

Volf V. (2017). Cultures pédagogiques et identité professionnelle des professeurs des écoles et des collèges : Etude du rôle des arrière-plans culturels et contextuels dans les constructions identitaires et les relations école-collège. [Thèse de doctorat – Université de Bordeaux]. TEL archives ouvertes (01834978)

​​​​​